Nom & Prénom : Flory Sebastien
Age : 21 ans
Fonction : Webmaster & Developpeur de www.joystick.fr
E-mail : fraggle@joystick.fr
URL : www.joystick.fr

1 - Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le site de Joystick ?

Le site de Joystick a pour ambition d'amener la qualité et le ton "joystick" sur le net. Il y a encore 18 mois, le site n'était qu'une vitrine, personne n'était chargé de sa maintenance à plein temps, seul le forum montrait une activité humaine régulière. Depuis, nous sommes trois : William Malabry, le redac-chef web, David Baltus, le graphiste / (d)htmleur à ses heures et moi même, développeur & webmaster, à nous occuper à plein temps du site, auquel nous devons rajouter Zaist, mon acolyte sysadmin, Tbf, le ftpmaster, Ackboo et caféine, les newsmen, et 'last but not least' : wanda l'intervieweuse des stars.
Malgré cette équipe réduite, nous proposons un flot de news quotidiennement, un service de téléchargement de qualité, 59 serveurs dédiés aux jeux en réseau, des forums, des classements, des dossiers et des interviews..
Un gros travail pour tout le monde, mais qui a payé car depuis un an : la fréquentation a augmentée de 1000%, le nombre de pub vues 1500% avec 3.561.000 pages vues ce dernier mois.

2 - Sur quelle architecture tourne t-il ?

Le site principal étant hébergé par Club-Internet, nous partageons avec d'autres "gros" sites une structure web en frontaux afin de balancer la charge.
Les serveurs étant bien entendu Apache, sous Solaris.
Pour les bases de données et le ftp, nous utilisons une machine dédiée (bi-PII plein de ram) avec MySQL et Proftpd. Cette machine sert aussi de serveur web annexe lorsque j'installe un script pouvant vraiment mettre la machine sur les genoux (traitement des logs des serveurs de jeux etc..)
Les serveurs de jeux sont eux composés d'une quinzaine de bi PII/PIII sous Linux (ou NT lorsqu'il n'existe pas de version Linux du serveur), répartis en 2 sites.
Le tout est interconnecté en ethernet 100 Mb, avec une bande passante vers l'Internet de 155Mb/s (la bande passante de Club-Internet) et des peerings vers les grandes interconnections européennes (Sfinx, MAE etc..).

3 - Depuis combien de temps utilise t-il PHP ?

Lorsque nous avons repris le site en main, il était entièrement composé de pages HTML en dur (sauf le forum :P). Quelques mois après je me suis mis au Perl, et nous avons créé un petit système de news en CGI pour reposer un peu notre pauvre David.
Historiquement c'était mon premier CGI, et je crois que j'aurais pas pu faire pire au niveau optimisation (fichier flat avec plus de 500 fiches à parser à chaque chargement de la homepage, etc.).
Ensuite, découverte des fichiers DBM et rapide transformation du fichier flat en fichier DBM, mais pas pour longtemps, quelques semaines après j’achète un bouquin sur les conseils d'un ami (Core PHP Programming de Leon Atkinson – NDRL : le précieux Leon’s Book dispo en francais chez Campus Press) et je transforme le tout en PHP+MySQL (un gain en performance considérable). On peut donc dire que le site utilise PHP depuis à peu près 1 an.
Depuis ce jour, un grand nombre de pages du site ont été entièrement refaites en PHP, mais je continu à utiliser du Perl pour certaines fonctions ou PHP a encore des lacunes...

4 - Pour quelles raisons votre choix s'est-il porté sur ce langage ?

Comme pour à peu près toutes les décisions chez Joystick, ca se passe au feeling. Nous avons eu le besoin d'automatiser certaines taches, je connaissais un peu Perl, nous l'avons donc utilisé. Nos ambitions ont grandis, un besoin de flexibilité dans le partage du code avec le graphiste s'est fait sentir, on s'est mis au PHP.

5 - Quels sont pour vous ses principaux avantages et inconvénients ?

Parmis les avantages du PHP, je dirais:

- Pas de déclaration compliquée pour les variables.
- Intégration fabuleuse avec les principales bases de données et le web.
- Documentation & support de qualité disponible sur le Net (quelle
communauté !).
- Quelques fonctions franchement pratiques (addslashes(), htmlentities(), les cookies automatiquements récupérés, pouvoir mettre des paramètres par défaut dans la déclaration d'une fonction, etc.)

Mais tout n'est pas rose et quelque choix de design sont discutables, quelques fonctions brillent par leurs absences et quelques bugs sont très énervants :

- J'aurais par exemple aimé que les variables tableaux soient écrites comme en Perl : @mon_tableau et qu'il utilise aussi le coup du contexte scalar/array.
- J'aurais aimé la présence d'une fonction foreach().
- J'aimerais que ereg() ne s’arrête pas à 10 lors du remplissage de la variable contenant les résultats.
- J'aimerais qu'il s'améliore au niveau des expressions régulières et tout particulièrement sur le support des backreferences.
- J'aimerais qu'il supporte la gestion des sessions cotés serveurs.

Je sais que certaines de ces fonctions sont prévues dans PHP4, mais pour l'instant nous utilisons la version 3 et ses défauts m'agacent tous les jours.

6 - Que pensez-vous de Cold Fusion, des JSP ou des ASP ?

Propriétaires ou chiants ou moches.

7 - Comment expliquez vous le succès de PHP dans le monde ?

Parce que les gens en ont marres d'avoir à choisir la moins pire des solutions (voir réponse 6) pour un besoin de plus en plus commun dans le développement web (injecter du dynamique sans avoir à tout refaire). Alors quand on leur propose un langage simple, facile à intégrer avec leur base de donnée, gratuit et qui plus est très bien supporté...

8 - Constatez-vous une progression significative en France ?

Disons que depuis mon point de vue (développeur web dans une société dédiée uniquement à l'Internet) : oui énormément. De plus en plus de gens autour de moi viennent regarder comment ca marche, puis retournent dans leurs services pour se coder un petit truc qui va faciliter leurs vies (gestions des fiches d'interventions pour le service informatique interne, gestion des
cv pour les RH, etc.). Quant aux développeurs du Studio Grolier, ils essayent toujours de mettre en avant les avantages du PHP lors de leurs discussions avec leurs clients.

9 - Qu'attendez-vous de PHP dans ses versions futures ?

Rapidité accrue, gestion des sessions (c'est vraiment le gros manque) et peut être un élargissement de son champs d'action vers la programmation de petit programme avec une interface graphique, etc.

10 - Comptez-vous installer et utiliser PHP4 ?

Oui, dès qu'il me paraîtra suffisamment mûr.

11 - Qu'attendez-vous de PHPIndex en particulier ?

Un site fédérateur pour les développeurs et une mise en bouche pour les futurs utilisateurs.

12 - Du nouveau prochainement sur le site de Joystick ?

Oh la oui! En fait, nous travaillons depuis près de 6 mois sur la version 3 du site Joystick. Cette fois ci nous avons tout repris depuis zéro, et le site sera entièrement en PHP (toutes les pages commencent par ). Cela permettra aux joueurs d'accéder à toutes sortes de nouveaux services personnalisés. Et pour nous d'avoir un site bien plus vivant en travaillant moins après le lancement.
Je ne peux malheureusement pas entrer dans les détails mais pour ceux qui sont déjà des fidèles de www.joystick.fr : attendez vous à des stats bien plus utiles sur les serveurs de jeux, des nouveautés pour la gestion des clans, mais surtout: une navigation et une lisibilité grandement améliorée (au revoir le blanc sur noir, bienvenue au noir sur blanc).
Nous espérons beaucoup du futur site, nous voulons cette fois ci donner l'image d'une plate-forme de jeux en réseau et non plus un simple site d'actus sur le jeu. PHP nous en donne en tout cas les moyens.

Consulter le lien